A dix kilomètres seulement au nord de Nice, Tourrette-Levens est une petite ville qui présente bien des attraits touristiques : une exposition permanente de sculptures dans les rues, trois musées gratuits, un donjon du XIIème siècle et une jolie église du XVIIIème tout juste restaurée devraient déjà suffire à attirer les visiteurs de la Métropole toute proche.
Pourtant, le docteur Alain Frère, son maire depuis trente ans, veut aller plus loin encore. Il faut dire que sa passion de toute une vie pour le cirque l’a amené à collaborer étroitement avec SAS le Prince Rainier III de Monaco à l’organisation et au développement du Festival du Cirque de Monte-Carlo, à se lier avec nombre de familles notoires de ce monde du cirque et à se constituer une des plus belles collections au monde d’affiches, gravures, statuettes, costumes et maquettes liés au cirque et à son histoire.
Cette année, comme chaque année, un événement estival devrait attirer les amateurs et les autres : il s’agit d’une exposition organisée à l’Espace Culturel de la commune et consacrée aux ‘Clowns, l’âme du cirque’.
Elle en retrace l’histoire, depuis Philip Astley et l’apparition du cirque moderne en 1770, jusqu’aux dynasties qui ont fait les beaux jours de toutes les pistes du monde, les Medrano, les Fratellini, Footit et Chocolat, Little Tich, Achille Zavatta, Grock, Oleg Popov, et tant d’autres.