Depuis la création de la Cinéscénie du Puy du Fou, en 1977, puis du parc éponyme, en 1989, l’ensemble n’a jamais cessé d’évoluer.
La grande nouveauté, cette année, c’est le spectacle des chevaliers de la Table ronde, annonce d’emblée Nicolas de Villiers, président de l’association Puy du Fou. L’idée traînait depuis bien longtemps dans les têtes des Puyfolais, mais le moment opportun s’est fait attendre. Et le scénario a longtemps été travaillé : « Il fallait garder les éléments de la légende arthurienne, de ce thème universel que tout le monde connaît, reprend le président. Mais on voulait tout de même créer quelque chose de nouveau, qui surprenne les spectateurs. Éviter de tourner autour de la table… ronde ! »
Près d’une année de travail a été nécessaire à la réalisation du projet, décidé en mai 2012. Le décor d’une ancienne animation a été détruit et remplacé par celui d’une forteresse médiévale et son lac. Les 24 acteurs, huit par représentation, ont commencé les répétitions neuf jours avant la première, qui a eu lieu début avril.