Le 4e Festival Montréal Complètement cirque a pris fin le week-end dernier avec une foule de spectacles extérieurs gratuits présentés à la fois sur le terrain de la TOHU et sur la rue Saint-Denis, partiellement fermée à la circulation automobile pendant deux soirs, une première pour MCC. Le spectacle Babel présenté à la place Émilie-Gamelin pendant toute la durée du festival aura quant à lui attiré 4500 spectateurs pour sa finale de samedi.
«Notre programmation extérieure a certainement augmenté la visibilité du festival auprès des Montréalais, a expliqué la directrice du festival Nadine Marchand. Beaucoup de gens découvrent le cirque. Les événements extérieurs sont une façon d’aller vers eux. C’est sûr que ç’a augmenté l’impact que peut avoir le festival. On voulait s’ancrer dans la ville pendant tout le festival et on très contents de la réaction des gens.»
Nadine Marchand estime à plus de 120 000 le nombre de festivaliers ayant participé à l’ensemble des activités du festival (intérieur et extérieur). Une augmentation de près de 70 % par rapport à l’an dernier. Le nombre de spectateurs en salle est évalué à 30 000, soit au moins autant que l’an dernier. «On est contents de la diversité et de la qualité de notre programmation, a indiqué Nadine Marchand. Tous les spectacles avaient leur place. On est aussi contents d’avoir programmé des créations québécoises.»