Depuis quelques jours et jusqu’au 5 janvier 2014, le Centre National du Costume de Scène situé à Moulins (dans l’Allier) présente “En Piste !”, une exposition magistrale consacrée aux arts du cirque depuis la naissance du cirque moderne au XVIIIème siècle jusqu’aux formes contemporaines, en passant par quelques-uns de ses dérivés scéniques du côté du spectacle vivant.
Organisée en fonction des personnages emblématiques du cirque (clowns, acrobates, écuyères, dompteur, dresseur…), l’exposition offre un parcours passionnant parmi les costumes des plus grandes compagnies et familles circassiennes d’hier et d’aujourd’hui : Fratellini, Bouglione, le Cirque Plume, le Cirque du Soleil, le Cirque Phénix… Le principe d’agencer le contenu des vitrines en fonction des figures fortes constitutives du monde du cirque contribue à mettre en avant les influences d’une époque à une autre, l’évolution des styles et le travail de réinterprétation des formes anciennes du costume. L’exposition peut ainsi s’envisager simultanément d’un point de vue esthétique et historique.
Présentés sur des mannequins discrets dans des vitrines sans décor particulier hormis quelques silhouettes de personnages reconnaissables dans des postures archétypales se découpant en arrière-plan, les costumes se dressent dans des lumières tamisées et focalisent tous les regards. Car au cirque, il n’y a pas véritablement de décors. Ce sont alors les costumes qui remplissent ce rôle, essentiel à la représentation.